SKY IS MY GROUND - 1998, Londres et 1999, Basse Normandie

Installation : Est-ce que la peinture tient toute seule ?
Fonds peints, préparations à l'huile, dits grounds sur des châssis tendus de cotonnade et de voilage. Ces toiles ont la particularité d'être toutes de format différent bien que ce soit une série. Ils varient en fonction des glanages et des matériaux trouvés autour de l'atelier. Le sujet de cette peinture, c'est le ciel, sky tel qu'il fut traité chez les maîtres anciens, et, tel que je l'apercevais de la fenêtre de l'atelier. Ciel qui sans cesse change sous l'influence des marées de la Tamise. L'utilisation restreinte et unique du buttermilk, une couleur qui peut être envisagée comme contrainte nécessaire pour traiter ce sujet en toute liberté.





C'est durant une résidence à la Fonderie au Centre d'Art de Basse Normandie, qu'a lieu la réalisation d'une construction de 13 m de long. L'installation fut utilisée comme un passage, un boyau qui mène vers l'atelier ou vers l'extérieur. Elle peut être aussi considérée comme un point de vue se jouant des effets de transparences de la centaine de toiles qui servent de parois. La contrainte d'avoir construit une jetée en palette, éclairée du dessous par des néons, donne, sans équivoque, une impression de flottement. A cela s'ajoute la forme en entonnoir de la jetée, grâce à des ouvertures passant du simple au triple et à une courbe sur toute la longueur.
Installation rendue possible grâce l'assistance de François Dehée.
> la galerie L'unique

1#, dessins préparatoires & installation

2#, extrait & installation, galerie l'unique