LE CHEMIN DU POLLEN 2016 - 2017 Dialogue



Exposition dans le cadre de deux années de résidence - territoire rural de la Suisse Normande - partenariat : Vaertigo, Planéte Abeilles et Compagnie, la municipalité de Rabodanges.
TO BEE OR NOT - installation - "LA CHAPELLE AUX POMMIERS" - Saint-Martin-Du-Mieux (61) -




"...
Connaissant la manière dont l'oeuvre impose d'elle-même sa plénitude, je dois avouer qu'il m'a toujours été difficile d'imaginer une intrusion artistique autre que musicale, et encore, dans cet espace. Invitée à exposer dans un lieu de création, si marqué par le projet personnel d'un artiste, la responsabilité d'Anne-nLise Dehée était donc grande. Pour conclure To Bee or not, un parcours artistique et culturel qui fédérait une centaine de personnes, elle choisit judicieusement le dialogue discret avec l'oeuvre de Takubo et son environnement. L'équilibre à trouver n'était pas sans risque d'effacement de son propos comme celui d'un contre-sens sur le propos d'un autre. Disposées en touches éparses dans la chapelle et son cimetière, les interventions du Chemin du pollen d'Anne-Lise furent donc placées de telle sorte que l'on pouvait penser qu'elles en étaient les annotations légères à la réalisation originelle. Dans la pertinence d'une relation confraternelle, l'engagement commun des deux artistes pour la défense et le respect de l'environnement, trouvait aussi dans l'édifice religieux sa légitimité. Unissant son oeuvre à celle de Takubo, les déclinaisons plastiques imaginées depuis les caractéristiques de l'abeille, dont la plasticienne a fait une figure symbolique et récurrente de son oeuvre, révélait la chapelle à l'image d'un essaim, traduisant d'une autre manière les échanges entre l'intérieur et l'extérieur.
Sans propos ostentatoires, les subtiles interventions d'Anne-Lise Dehée ont ainsi trouvé un havre pour une rencontre artistique avec l'oeuvre de Takubo et un lieu voué à la réflexion sur la nature, et plus que jamais sur son devenir et le nôtre."
Extrait : Le chemin du pollen, Jacques Py -2019

Remerciement : Kyoji Takubi, Les Amie de La Chapelle, Vincent Brédif, Emma Rigeaudau, Erwan Huon, Fred Jagueneau - Paris