LA TABLE À POLLEN - 2015-2017


14 Pelotes de pollen, céramique, table, métal, 158(H) x 118(L) x 97 (l)
ARTerritoire 6 -Parcours d'art actuel en Suisse Normande - Bréel- LA MAISON DU PAYSAGE


Texte de Cécile Maingot, Apicultrice de Planètes Abeilles et Compagnie, printemps 2017 /

"Au printemps, les végétaux entrent dans un nouveau cycle. Les plantes entomophiles nécessitent l'intervention d´un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d´origine à la fleur femelle réceptrice.
Les arbres fruitiers transpirent les grains de pollen de leurs fleurs. Les abeilles attirées par leurs couleurs, leurs parfums viennent butiner le nectar. De fleur en fleur, elles déposent ces poussières de couleur sur le réceptacle des fleurs femelles.

C’est la pollinisation croisée.

Les abeilles nourrissent le couvain de pollen, ces bébés abeilles laissés au chaud dans la ruche.
Plus le pollen est varié, meilleur sera l’apport protéinique favorable à la bonne santé de la colonie.
Les abeilles récoltent le pollen en grattant les anthères des fleurs avec les pattes antérieures. Ensuite l’abeille se nettoie, ajoute un peu de miel et le transfère à la 3e paire de pattes, modifiée en corbeille à pollen. La pelote de pollen est ensuite ramenée à la ruche.
La pollinisation est une étape indispensable à la production de fruits puisqu’au travers de la fécondation, elle permet d’aboutir à la formation d’un fruit qui portera les graines. A chaque plante, son pollen : sa forme, sa couleur, son goût... Les abeilles peuvent faire des kilomètres pour ramener les pelotes noires de coquelicots, ou les vertes kaki des fleurs de
ronces ou encore les bleu-violet de la phacélie, etc.

Les prairies de notre campagne reprennent leurs couleurs au printemps, avec les pollens jaunes du saule Marsault, le orange du pissenlit, le rouge des merisiers, le crème des pommiers et ainsi tout au long de la saison fleurie, les abeilles vont stocker ces milliards de grains de pollen dans les alvéoles, tout près du couvain pour garantir la nourriture aux 1500 d’oeufs pondus chaque jour par la reine."


Remerciements : Frédéric Boyer, Presqu'île d'Asquins