VALISE ECHIQUIER DU PLOMBIER - 2005, Paris - 2006, Den Haag

La valise-échiquier accompagne deux actions dans la galerie de l'Académie De Vrije et au musée d'art moderne de Den Haag, rencontres organisées par le Bureau Imaginaire et cARTed.





Dans la vitrine de la galerie, assise à une table avec l'échiquier ouvert, je pose nue en face d'une visiteuse, partenaire de jeu. C'est un remake de la photo de Julian Wasser où l'on voit Marcel Duchamp et Eve Babitz poser de profil, attablés devant un jeu d'échec. C'était en 1963, la scène se passait dans un musée. Ici la scène est inversée. Je suis à la fois l'artiste et le modèle mais ce n'est pas un autoportrait. L'artiste, qui a fabriqué ce jeu d'échec, décide de le mettre en situation. Dans la vitrine il y a une joueuse au corps nu, modèle et artiste.
Par simple analogie, c'est devant Victory Boogie Woogie de Mondrian ainsi que devant une reproduction de l'Origine du monde de Courbet que j'ai choisi de poser avec la valise-échiquier.
Valise-échiquier : Pièce unique, bois, verre, laiton, inox, semelle, mousse, charnière à piano, cadres en pin, loquet de boîte de cirage (Multiple possible).

REINES : Bouchon femelle à vis/ Mamelon mâle-femelle
ROIS : Mamelon mâle-femelle/ Mamelon double mâle
FOUS : Réduction 6 pans/ Racc. 2 écrous prisons/ Mamelon double mâle/ Adaptateur rapide femelle
CAVALIERS : Purgeur à visser A/ Nez de robinet/ Robinet de chasse/ Bouchon mâle à vis
TOURS : Mamelon mâle 12/17/ Mamelon femelle 12/17/ Racc. 2 écrous prisons/ Mamelon femelle 15/21
PIONS : Bouchon mâle à vis/ Bouchon femelle à vis/ Manchon double femelle/ Bouchon femelle à vis/ Bouchon femelle à vis/ Mamelon double mâle/ Manchon double femelle/ Bouchon mâle à vis/ Mamelon double mâle/ Mamelon mâle 15/21

Comment le rayon bricolage du BHV est-il devenu une TAZ (Zone d'Atelier Temporaire)?
Régulièrement, sans me lasser, je rentre d’un côté du Bazar de l’Hôtel de Ville pour ressortir de l’autre, en passant par l’incontournable labyrinthe, que représente le rayon bricolage. Cette traversée où le temps semble comme suspendu est un appel. À force d’arpentage, très sérieusement, un jour, je m’y suis installée. En mon âme et conscience, temporairement le rayon bricolage, ou plutôt le secteur de la plomberie est devenu mon atelier. Ce fut un grand moment de plaisir, un clin d’œil à Marcel qui s’y fournissait en ready-made et une solution pragmatique, voire poétique. Le rayon bricolage est un paradis digne du catalogue de Manufrance. Ici chaque objet, chaque outil a une fonction bien précise que chaque vendeur, maître et expert de son rayon peut se targuer, sans rougir, d’honorer. Dans une approche intuitive, aux allures d’un Meccano géant, j’ai commencé à assembler des pièces avec comme fil rouge cette idée de construire en ready-made un jeu d’échec. J’ai cherché, essayé, soupesé des possibles d’inox et de laiton. Comme à mon atelier, je suis venue et revenue plusieurs jours de suite, sous l’œil complice du maître-vendeur. Quand les pièces furent complètes, je suis passée aux rayons cuisine, cordonnerie, encadrement pour la réalisation de l’échiquier lui-même.

Le rayon bricolage reste un potentiel stratégique pour la création et a le mérite de pallier au besoin immédiat d'atelier. Il me semble que cette valise-échiquier est un excellent exemple de Multiple, réalisable en toute autonomie.